Suivez-moi :

INSTAGRAM
Matériel de voyage

La liste parfaite de matériel pour voyager à vélo & en trekking.

J’adore éplucher les revues matos des autres blogs. C’est une petite mine d’information pour s’équiper. Le matériel de sport est aujourd’hui tellement diversifié qu’il est parfois compliqué de s’y retrouver.

Le matériel que j’utilise pour mes voyages n’est en aucun cas sponsorisé, il est le fruit de plusieurs années de test en condition 🙂

Mon matériel de voyage est aujourd’hui pratiquement le même pour tout mes voyages. Que se soit pour les voyages en vélo, le trekking en montagne, ou encore les grands voyages à l’autre bout de la planète, mon équipement reste identique.

Notre matériel pour le trekking en montagne :

  • Matelas : Sea to Summit – Ultralight Mat
  • Tente : MSR Elixir 3 Nous avons fait le choix d’une tente 3 places, car nous passons énormément de temps en camping sauvage lors de nos voyages. Cela nous permet de stocker nos sacs à l’intérieur, et de pouvoir cuisiner confortablement en cas de pluie.
  • Duvet : Simond Makalu 1 de Decathlon (confort -5) Je pense le meilleurs rapport qualité/prix/poids du marché.
  • Sac à viande : Leo dort avec un drap de sac la marque sea to summit, modèle Reactor, qui lui permet de gagner quelques degrés en cas de grand froid.
    Pour ma part, un morceau de tissus et un bon couturier mexicain se sont chargés du mien.
  • Sac de randonnée : Gregory 60 litres (l’équivalent de ce modèle) pour moi/ Fjällräven Kajka 65 litres pour Leo. Ne pas radiner sur le sac. Un bon sac de voyage, c’est la base pour un bon trek.
  • Frontale : Petz (Ne pas hésiter à mettre un peu d’argent dedans, c’est toujours pratique, croyez en mon expérience à vélo de nuit)
  • Batterie auxiliaire : je ne pense pas avoir besoin de citer de marque, il en existe des milliards maintenant. Pour les charger, le panneau solaire pliable de chez Décathlon fait très bien le job.
  • Poche à eau : Une vieille poche décathlon pas cher me sert en vélo à transporter de l’eau pour se doucher quand il n’y a pas d’autres options. Et nous avons des camel-back de la marque Source pour le trekking. Les tubes sont protégés pour ne pas geler quand il fait froid, et le contenant n’a pas de gout de plastique.

Tips : Une paire de chaussette de ski au fond du sac vous sauverons toujours la vie, et surtout les pieds.

Tente MSR voyage matériel

Matériel pour voyage en vélo :

  • Sacoches de vélo : 2 sacoches arrières pour porte bagage de la marque Vaude, contenance max des deux sacoches : 48litres
  • Sur mon cadre, j’ai une petite pochette simple de la marque Decathlon pour ranger quelques outils, ainsi qu’une mini pompe à vélo, huile, etc.
  • Et sur mon guidon, j’ajoute une sacoche de la marque Zefal de 10 litres pour mon sac de couchage

Leo lui, à un set-up différent.

  • Sur l’arrière de son vélo, il a deux sacoches Ortlieb de 20 litres chacune. Ce qui lui permet de charger un peu moins l’arrière de son vélo.
  • À l’avant il a aussi deux petites sacoches de fourche de la marque Ortlieb également.
  • Notre tente MSR est rangée un peu dans ses sacoches arrière, parfois dans les miennes, mais les arceaux de la tente sont toujours fixés (de manière très artisanale, scratch de rangement de ski et sac poubelle) sur son cadre.
  • Il a également une sacoche de guidon pour son sac de couchage, de la marque Ortlieb.
  • Nos vélos sont de la marque Genesis. Le mien est un Tour de fer, conçu pour le voyage, et pour Leo, c’est un tour d’acier car il souhaitait un modèle qui pourrait aussi s’adapter à des sorties ponctuelles en montagne. Genesis est une marque anglaise de vélo d’aventure, mais aussi de route et de montagne.
Vélo Genesis Tour de fer
Matériel de camping

Matériel pour cuisiner en voyage :

  • Nos assiettes et gobelets sont de la marque Sea to summit qui fait des modèles en silicone flexible. C’est super pratique et résistant.
  • Les couverts, nous n’avons jamais trouvé mieux que les couverts d’avion chipés lors d’un vol long courrier 🙂 Ils rentrent pile poil dans notre popote !
  • La popote , est de la marque MSR, en inox. Elle est increvable !
    Plus nous avons un bruleur à vis que nous emmenons partout.
  • Pour le café : Récemment, j’ai investi dans l’aeropress. Une révolution pour nos petits-déjeuners. Après des années au café-chaussette pas bon et galère à rincer en voyage, je me demande encore pourquoi j’ai attendu si longtemps pour acheter ce bijou de plastique.
Cuisine de voyage
Set up camping

Coté vêtement de voyage :

  • Gore Tex de chez Norrøna. J’ai longtemps repoussé cet achat couteux mais pour rien au monde je ne m’en séparerais maintenant. Vent, froid, pluie, rien ne lui résiste ! Et en plus ça ne pèse rien.
  • T-shirt Merinos Icebreaker, IsoBaa pour Leo
  • Une petite doudoune Picture organic clothing, Norrøna, The North Face, en fonction des offres. À combiner avec une gore-tex pour un duo de choc !
  • Nous voyageons toujours avec une sous-couche légère pour le froid, legging mérinos, et un sous pull de ski léger.
  • Les serviettes de voyage de chez Décathlon, simple et efficace.
  • Vous me direz, et les chaussures ? Le sujet est tellement vaste, que j’ai envie de répondre, à chacun de trouver chaussure à son pied !

Nous voyageons toujours ultra léger coté vêtements. 2 ou 3 t-shirts, un sous pull, un pantalon chaud, un short et la doudoune + une gore-tex pour le froid.

Ton meilleurs amis pour voyager léger, c’est le savon lessive solide !

En règle général, nous voyageons de manière très minimaliste, mais avec du matériel de qualité. Une bonne doudoune un peu cher sera toujours plus utile et légère que 5 pulls de mauvaise qualité.

Vêtements aventure

Quelques sites utiles pour acheter du matériel de voyage :

Sea to summit

Du matériel de montagne, voyage et aventure

Snow leader 

Du matos de toutes les grandes marques sports et aventures

Private sport shop

Des destockages matériel de sport

Le bon coin

Et oui, on a pas tous de compte en banque de ministre, alors un petit tour sur le matos d’occasion ça peut sauver un voyage !

Vinted

Pareil, on trouve toujours des petites pepites sur le matériel sportif sur Vinted

Je vous conseil ces quelques revues matos pour le voyage à vélo, juste hyper bien :

Alaska Patagonie, de Sophie Planque et Vaugeois

https://www.alaska-patagonie.com/post/revuematosdefou

Le pedalistan, de Clotaire Mandel

https://www.lepedalistan.com/bikepacking-gear-list

Le livre « 2 years on a bike » de Martijn Doolaard comprend aussi une très bonne description de matériel pour un voyage à vélo.

(Les photos sont de Leo)

TOP