Avant de vous plonger sous les incroyables récits pluvieux de mon séjours irlandais, je vous ai concocté une petite playlist pour vous préparer à apprécier ces belles îles de l’Ouest européen. À travers l’esthétique chaleureuse de l’humidité des îles, légendes, traditions, et bourrasques iodées, plongeon cinématographique entre l’Irlande et l’Écosse.
–
–

La part des anges, de Ken Loach
–
The angel’s share (La part des anges), de Ken Loach, 2012
–
On doit entre autre à Ken Loach Jimmy’Hall (2014),et Moi, Daniel Blake (2016), pour vous situer le personnage.
La part des anges est une vraie bouffé d’air frais Écossaise. Le sourire aux lèvres on se laisse joyeusement porter sur les routes d’Écosse à travers l’aventure de 4 jeunes délinquants. La part des anges, c’est le nom technique des volutes d’alcool qui s’évapore pendant le vieillissement d’un fût, et vous l’aurez deviné, ici on parle bien de Wisky ! Petit business sous le kilt, quand la tradition s’entrechoque avec nouvelle génération ! C’est frais, c’est écossais !
–
–

The breaking waves, de Lars Von Trier
–
Breaking the waves, Lars Von Trier, 1996
–
C’est l’histoire de Bess et Jan, jeune couple de mariés, quelque part en Écosse.
Un film intense qui nous entraîne à la force des vagues dans le quotidien déchiré de cet étrange couple. Force des éléments, violence des scènes, un de ces films qui sait remuer les tripes.
–
–
–

Le chant de la mer, de Tomm Moore
–
The song of the sea (Le chant de la mer), Tomm Moore, 2014
–
Coup de coeur pour ce film d’animation !
Dans un univers graphique sublime, nous est comté la mystérieuse histoire de Ben et de sa petite sœur Maïna. Mythes irlandais, paysages écossais, dure de résister à l’envoûtement de la bande son, et à la richesse graphique des images.
–
–
Article du
23 février 2017