Pirou, village fantôme

Pirou est un petit village normand de bord de mer, sur lequel, un projet de complexe comprenant 75 maisons et un hôtel a été lancé en 1990. Une poignée de pavillons avec accès direct à la plage. Le chantier a débuté, les artisans ont commencé le travail, puis l’investisseur fit faillite. Dès 92, les constructions furent laissées à l’abandon à peine terminées.

Depuis, les bâtiments sont restés, suspendu dans le temps. Les artistes ont investi les lieux, et des tags en tous genres décorent les parois grises abandonnées. Le complexe fantôme n’a jamais été détruit, des procès sont en cours, il reste là comme preuve à l’appui d’un projet inabouti.

Pirou, le village fantôme

Pirou, le village fantôme

 

Vendredi soir. L’air est chaud, Saint Lô sent bon l’été. Enfin. Il est 21h15, en partant maintenant je pourrais voir le soleil se coucher sur la mer.

J’avais entendu parler de Pirou en traînant sur des blogs. Le lieu paraissait irréel, déconnecté. J’avais donc pris la route, la lumière du soir réchauffé les pâturages. Créances et ses champs de sable parsemés de carottes avaient des airs de paysage du sud de la France. L’église de pierre surplombait majestueusement la plaine du littoral, entourée de son village lui aussi habillé de vieilles pierres.

2016-08-05_pirou-maisons_1600px

Pour une fois, même après avoir consommé des tonnes de photos sur internet, je suis surprise de ce que je découvre sur place.

De la musique danse entre les maisons en ruine, des enfants jouent entre les pierres, non ce n’est pas vraiment glauque comme j’en avais eu peur. Une quarantaine de pavillons s’effondrant s’animent sous le coucher du soleil. Entre leurs murs maquillés de dessins colorés se promènent des couples plus ou moins jeunes. En face, la mer roule ses vagues, pour les yeux émerveillés des touristes qui admirent le soleil rougir sur le ciel orangé.

Des adolescents hollandais dansent sur de la musique des années 80 sur la terrasse de la plus grosse bâtisse, face à l’océan. Les couleurs des tags ondulent à la lueur du crépuscule.

lignes graphiques

Carte Pirou

lignes graphiques

Le projet vidéo d’Andia & Alpaca Productions :

https://vimeo.com/120498940

lignes graphiques

Le complexe hôtelier de Pirou, abandonné dans les années 90

lignes graphiques

1
Loading Facebook Comments ...

Leave a comment






Les images et les contenus de ce site ne sont pas libres de droits.

  • 36 hours in Europe