Mexico D.F

San Angel Inn, Mexico D.F

Les belles façades du quartier de San Angel Inn, Mexico D.F

Façade, San Angel Inn, Mexico D.F

Façade, San Angel Inn, Mexico D.F

Street art

Street art et marché autour de la bibliothéque Vasconcelos

Street food, Mexico D.F

Street food, cuisine de rue, Mexico D.F

Église, San Angel Inn, Mexico D.F

La superbe église del Carmen, San Angel Inn, Mexico D.F

Bibliothèque Vasconcelos, Mexico D.F

L’étrange bibliothèque Vasconcelos et ses étagéres suspendues, Mexico D.F

Nevado de Toluca

Nevado de Toluca, l’un des Volcans à plus ou moins une heure de la capitale

Église, Toluca, Mexique

La petite église de Raices prés de l’accés au chemin de randonnée pour le Navado de Toluca, Mexique

lignes graphiques

J’ai toujours du mal à absorber les grosses capitales. Je n’arrive pas à y réfléchir, aucun sentiment uniforme n’en sort. À Mexico, je ne sais jamais quoi prendre en photo.Impossible d’apprivoiser cette ville.

Je vois Mexico par les Mexicains. Je n’ouvre pas mon guide du routard, je ne planifie pas ce que je vais faire. Je chausse simplement mes vans et je suis le rythme.

Parfois cela m’énerve, mais vite je me dis que j’ai la chance de voir ce pays à travers les yeux de ses habitants. On ne me traîne pas dans l’endroit super-touristique, je ne me fais pas arnaquer par les chauffeurs de taxis, je sais ce qu’il y a dans mon assiette, certe je reste une touriste, mais une touriste bienvenue.
J’ai beau avoir passé énormément de temps dans cette ville, j’ai l’impression de la découvrir chaque jours, de la comprendre un peu mieux chaque matin. Ce pays fonctionne définitivement différemment du notre.

lignes graphiques

C. n’en peut plus de la ville. Nous décidons, sous les conseils de Cris. de partir pour une rando sur le volcan de Xinantécatl. Cris. étudie à Mexico city, mais vient d’une petite ville prés de ce volcan. Il connaît bien, et sans lui je n’aurais jamais mis les pieds là-bas. L’endroit se trouve à plus ou moins 2h de bus de la capitale (il dépend de votre chance à la station de bus de tomber sur un direct ou pas.)
Xinantécatl, plus communément appelé Nevado de Toluca, est l’un des 4 plus haut sommet du pays. D’après Wikipédia, il s’élèverait à plus de 4600m d’altitude, autant te dire que randonner à cette hauteur n’a rien d’agréable.

Le bus nous dépose dans un petit village à l’entrée du sentier. Trois voitures de police encercle la route, armes à la main, cagoulé de noir, je frissonne. Ce n’était pas une blague, le Mexique craint. Zéro touriste. Plus rien à voir à Mexico. Maisons de fortunes, chiens errants, et boutiques en taule. On est en montagne m’explique C., là il y a des montagnes il y a de la drogue, ils font juste des contrôles. Je meurs d’envie de dégainer l’appareil photo, mais je sens bien que ce n’est pas le moment. L’ambiance est un peu tendue. Enfin, pour nous, pour les autres tout a l’air tous à fait normal.
Nous déjeunons un peu plus haut sur le sentier, de la musique mexicaine sort du van du cuisto, qui prépare au feu de bois les tacos commandés. Je trouve une araignée dans ma soupe, mais elle a bon goût.
Nous reprenons notre route. Mon repas plus que copieux me tombe soudainement sur l’estomac. Altitude combinée, j’ai l’impression de décéder. C’est comme si ton corps pesait 10 tonnes, que la fatigue du monde entier se logeait dans tes jambes, ta tête tourne, on manque d’air. Après 4h de marche, je suis exténuée. Le cratère est magnifique, énorme trou béant abritant ce minuscule lac. Il faut maintenant redescendre, le ciel se couvre, il va pleuvoir. L’air si lourd auparavant devient glacial. Nous redescendant sans mot dire, je n’en peux plus, je traîne mes jambes sans force sur le sentier. Une camionnette passe, klaxone, et nous fait signe de la main de sauter à l’arrière. Alléluia.

lignes graphiques

Mexico D.F

Deux, trois astuces pour la route :
M.A.N.G.E.R :
  • Le restaurant de l’université (UNAM) Av. Ciudad Universitaria 301, Coyacán, Ciudad Universitario, 04510 Ciudad de México, D.F.
  • Ne pas avoir peur de manger dans la rue, c’est souvent aussi bon que dans les resto et ça ne te couteras même pas 2€ !

V.O.I.R :

  • Le quartier de Coyoacán, et son marché, le quartier de san Angel Inn, et de Polanco
  • Mexico regorge de bon musées, n’hésite pas à y passer du temps

T.I.P.S :

  • L’avenue Independencia, une des plus longues avenue au monde, est fermée aux voitures le dimanche. À vos bicyclettes !
  • Ne te fatigue pas en taxi dans les embouteillages ! Le metrobus (mi-metro, mi-bus) est un super moyen de te déplacer, et tellement cheap !
1
Loading Facebook Comments ...

Leave a comment






Les images et les contenus de ce site ne sont pas libres de droits.

  • 36 hours in Europe