Quelques lectures hivernales

Petits plaisirs pour longues soirées d’hiver

Jours Barbares, William Finnegan

Un cadeau de Noël comme on les aime ! Si tu as le moral dans les chaussettes, et que tu rêves de plages paradisiaques, de soleil, et d’eau cristalline, ne te lance pas dans ce pavé. Journaliste, écrivain, et surfeur, William finnegan comte ici sa vie à courir après les plus belles vagues du monde. Une jeunesse à contre courant, a cette époque où le surf restait encore marginale et bien loin de l’industrie commerciale.

Les brumes de Sapa, Lolita Séchan

Clairement mon coup de cœur. On ne sait pas trop expliquer pourquoi, mais les Brumes de Sapa te prends vraiment aux tripes. C’est un roman graphique, traits fins et soignés, une histoire simple mais carrément touchante.

Le meunier hurlant, Arto Paasilinna, 1981

Honnêtement, si j’avais eu le choix ce jour là, je n’aurais pas choisis ce livre sur l’étale du bouquiniste. Je ne l’aurais pas non plus emmené à l’autre bout du monde. Mais il est arrivé un moment, ou, sur mon hamac depuis 3 jours au milieu de l’Amazone, je n’ai pas eu d’autre choix que de me plonger dans ce bouquin. Et finalement, je l’ai dévoré ! Le meunier hurlant a vraiment quelque chose d’intemporel, une petite histoire qui parait simple mais qui finalement est pleine de messages encore bien d’actualité.

 

Vernon Subutex, Virginie Despentes

Difficile d’être passé à côté de la rafale médiatique qu’a subi Subutex me diriez-vous. Et bien, personnellement j’ai réussi à acheter ce livre dans une brocante sans savoir un mot de cette trilogie. C’est crue, c’est délirant, c’est totalement surprenant, et c’est parfait pour les longues journées d’hiver !

S’agesses d’ailleurs pour vivre aujourd’hui, Frederika van Ingen

J’ai dévoré les premiers chapitres, avidement, comme une révélation mystique. Des textes magiques pour certains paragraphes, beaucoup moins pour d’autres. On s’emballe sur les premières pages, qui sont, vraiment intéressante, mais le sujet est bien vite essoufflé et les intervenant répétitif…

0
Loading Facebook Comments ...

Leave a comment





(1/mois seulement)

Les images et les contenus de ce site ne sont pas libres de droits.