Spéciale Brésil

lignes

« Au bord de l’extinction au début des années 1990, le cinéma brésilien a connu depuis une totale renaissance. En revisitant avec talent les sujets sociaux qui firent la force des grands classiques du cinéma Novo des années 1960, les auteurs contemporains ont prouvé leur capacité à tenir tête aux insipides productions télévisées. »

Sources : Voyage Michelin

lignes

 

Pacifier Rio de Gonzalo Arijon, 2014

Il y a, à Rio de Janeiro, deux sortes de favelas : celles proches de sites stratégiques (touristiques ou économiques) où la puissance publique a choisi de s’impliquer, et les autres. Afin de se conformer à l’image que lui impose notamment l’organisation des Jeux olympiques de 2016, la ville a décidé de réagir. Lieux de relégation où règne une pauvreté soumise à la violence des trafics, les favelas – du moins certaines d’entre elles – devaient se transformer. Fer de lance de cette reconquête : les unités de police pacificatrices (UPP) lancées en 2008 et qui touchent quelque quarante favelas sur le petit millier que compte Rio.

Sources : Le Monde

Le documentaire sur Arte

A

A

A

lignesA

carandiru

Carandiru de Hector Babenco, 2004

Basé sur un fait réel (le massacre de Carandiru survenu le 2 octobre 1992), « Carandiru » retrace le quotidien d’un médecin venu réaliser un programme de lutte contre le sida dans la plus grande prison d’Amérique du Sud. Il découvre un lieu où se mêlent violence et volonté de vivre. Davantage habitué à une médecine plus confortable, il parvient cependant à gagner le respect des détenus.
Sources: Telerama

A

A

A

A

A

A

lignesA

city-of-god

La cité de Dieu (Cidade de Deus), de Fernando Meirelles, Katia Lund, 2002

Dans une favela qui a vu le jour à Rio de Janeiro dans les années soixante, Fusée est un gamin noir, pauvre, trop fragile pour devenir hors-la-loi, mais assez malin pour ne pas se contenter d’un travail sous payé. Il grandit dans un environnement violent, mais tente de voir la réalité autrement, avec l’oeil d’un artiste. Il rêve de devenir photographe professionnel.
Petit Dé, un enfant de onze ans, emménage dans la Cité. Il souhaite pour sa part devenir le plus grand criminel de Rio et commence son apprentissage en rendant de menus services à la pègre locale. Il admire Tignasse et son gang, qui arraisonnent les camions et cambriolent à tout va. Tignasse donne à Petit Dé l’occasion de commettre un meurtre, le premier d’une longue série…
Sources: Allociné

 

 

 

 

lignes

0
Loading Facebook Comments ...

Leave a comment






Les images et les contenus de ce site ne sont pas libres de droits.

  • 36 hours in Europe